Choisir une peinture pour volet en bois à l’extérieur n’est pas seulement une question d’esthétique. Comme celle-ci joue également un rôle protecteur de la menuiserie, elle doit être de très bonne qualité. Pourtant, avec les innombrables modèles qui inondent le marché, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Dans le but de vous aider, voici nos meilleurs conseils pour bien sélectionner la bonne peinture adaptée à un volet en bois à l’extérieur.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une peinture pour volet à bois

Comme pour peindre un bâtiment, l’application de la peinture sur un volet à bois doit être bien faite. En plus de sa fonction esthétique, une peinture destinée pour un volet en bois à l’extérieur joue un rôle protecteur. En effet, le bois de la menuiserie est sujet aux intempéries qui ont tendance à l’abîmer. C’est la raison pour laquelle la peinture doit être de meilleure qualité. Celle-ci doit être à la fois solide, durable et esthétique. Pour assurer une meilleure adhérence, il est recommandé d’orienter son choix vers une peinture spéciale bois extérieur. Pour trouver le bon modèle, des critères sont à tenir compte.

En effet, une peinture dédiée à un volet en bois à l’extérieur se choisit en fonction du type de l’essence du bois. Il est aussi d’une grande importance de prendre en compte l’état actuel du bois. La présence d’une ancienne peinture sur le bois est un critère à ne pas sous-estimer.

Pour un meilleur rendu esthétique de la peinture, il est important de bien sélectionner la lasure de bois et la sous-couche. Si besoin, l’avis d’un connaisseur en la matière se révèle être une nécessité.

Lire aussi :   L'importance de la biodiversité au jardin

Les différents types de peintures adaptées pour un volet en bois à l’extérieur

Les peintures adaptées pour un volet roulant en bois à l’extérieur existent en 3 principaux types qui sont :

  • La peinture acrylique

À base d’eau, cette peinture est un type microporeux. Sa particularité est sa capacité à laisser le bois respirer à tout moment. Elle a également l’atout d’être inodore. D’autant plus, son application ne nécessite pas la désertion de la zone. Pourtant, elle s’écaille facilement et très rapidement.

  • La peinture glycéro

À l’encontre de la peinture acrylique, le glycéro est à base d’huile. Celui-ci est particulièrement connu pour offrir un rendu assez brillant. Son atout ? La peinture présente une meilleure résistance contre l’humidité, ce qui est un bon moyen pour éviter les moisissures. Son seul bémol est son temps de séchage qui est très long. À savoir que c’est la peinture adaptée aux volets en bois déjà peints ou lasurés.

  • La peinture alkyde

Quant à ce type, c’est la fusion des 2 premiers types de peinture. En règle générale, la peinture alkyde est à base d’eau. Elle est composée de résine synthétique qu’on rencontre dans le glycéro. Ainsi, ce type permet de combiner tous les atouts des 2 peintures citées ci-dessus. En plus d’une finition au top, la peinture présente une très bonne résistance aux intempéries, surtout à l’humidité. Par contre, pour son séchage, il faut compter plusieurs semaines. À noter que c’est la peinture adaptée aussi bien pour les volets en bois neufs ou ceux déjà peints.

Où trouver la peinture adaptée à un volet en bois à l’extérieur ?

Pour avoir l’assurance de la bonne qualité d’une peinture de volet en bois, il est recommandé de vous rendre auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de ce produit. Vous pouvez même y jouir de l’expertise d’un connaisseur en la matière. Ce dernier peut vous accompagner dans votre choix.

Lire aussi :   Abriter son jardin avec une pergola

Outre cela, les bonnes peintures pour volet en bois à l’extérieur se rencontrent également des magasins de bricolage. Pour éviter de faire de mauvais choix, n’hésitez pas à demander de l’aide à un expert en la matière. Pour finir, vous pouvez trouver sur Internet la peinture qu’il vous faut pour peindre un volet en bois à l’extérieur.