Qui d’un décorateur ou d’un designer d’intérieur peut réussir vos projets d’aménagements à la perfection ? Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre ces deux professions. C’est la raison pour laquelle nous allons vous éclaircir la différence entre de tels métiers. Il est en effet important de bien choisir le professionnel qui vous accompagnera dans cette mission. Voici ce que vous devez essentiellement savoir sur le travail de ces experts.

Les attributs d’un designer d’intérieur

Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser qu’un architecte d’intérieur peut transformer l’architecture intégrale d’une maison. Il maîtrise plusieurs ouvrages. On vous présente dans les lignes qui suivent les qualités de cet agenceur professionnel.

Pro du designer

Après avoir réalisé l’état des lieux d’une maison, un designer d’intérieur dessine une esquisse ou une maquette qui montre la nouvelle conception de celle-ci. Ils élaborent aussi le devis complet avant d’entamer le projet. Vous n’avez donc pas à contacter un autre professionnel pour ce qui est de la réalisation de l’estimation financière.

Maître d’œuvre et chef de chantier en même temps

Un architecte d’intérieur assure plusieurs fonctions. Il est à la fois gérant et coordonnateur des travaux. C’est d’ailleurs un des plus grands avantages de travailler avec ce professionnel. Ils vont vérifier minutieusement l’intervention de chaque artisan qui travaille sur le chantier.

Spécialiste de l’esthétique

La spécialité d’un designer consiste à aménager une maison pour qu’elle soit fonctionnelle et confortable pour ses habitants.

Un technicien pro

Outre que l’aspect esthétique, cet expert en agencement d’espace vise aussi à régler les contraintes techniques. Pour réaliser de telles tâches, ils sollicitent l’aide d’un plombier ou d’un autre professionnel adéquat tout en veillant à ce que leur réalisation soit conforme.

Lire aussi :   Réaliser son plan d'aménagement intérieur 3D par soi-même

Les différences de prestations d’un designer d’intérieur et du décorateur

Pour mieux vous éclairer, il est plus convenable de faire part des différences de ces deux métiers. D’un côté, un architecte d’intérieur organise tout l’agencement de l’intérieur de votre maison. Ils peuvent apporter une modification à la structure de votre habitation. Après une analyse des lieux de travail, ils connaitront le moyen idéal pour aménager une maison selon vos demandes. Par exemple, en ouvrant quelques mûrs, ils peuvent optimiser la circulation dans votre logement.

Par ailleurs, si vous avez des espaces restreints, n’hésitez pas à les contacter pour agrandir les espaces de votre maison. Ce sont des experts pour agrandir la superficie d’une maison sans avoir à faire de grands travaux. Les gains de mètre carré sont une technique que cet expert d’intérieur maîtrise parfaitement. C’est un point très important dans le cas d’une revente de votre bien.

Au contraire, un décorateur, comme son nom l’indique, contribue seulement à l’amélioration de la décoration de votre maison. Il décore simplement l’intérieur d’une maison sans toucher au mur et la façade. Ce professionnel est capable de créer une décoration unique qui se décline en plusieurs ambiances.

Ils savent parfaitement faire ressortir la décoration que vous souhaitez pour votre maison. Du traditionnel au contemporain, vous pouvez ainsi confiance à un décorateur d’intérieur pour apporter une touche cosy et chaleureuse à votre habitation. Ils sont aussi d’une grande aide si vous voulez que l’intérieur de votre maison possède un charme et un cachet unique.

Lire aussi :   Aménagement intérieur: l'utilité de consulter un designer

Sollicitez l’aide d’un designer d’intérieur

Si vous avez encore des doutes sur le professionnel à contacter pour concrétiser l’aménagement de votre intérieur, on vous dit tout sur le secret de leur réussite. Par exemple, la rénovation du sol est aussi un des points importants que l’architecte d’un intérieur n’oublie pas. La plupart des architectes possèdent une technique propre pour redonner vie au sol de votre maison.

Par exemple, pour apporter de la modernité, ils optent pour une pose de vinyle en impression parquet ou un carreau tendance pour le sol. Pour vos projets d’aménagement intérieur, fiez vous à l’expertise d’un designer d’intérieur. Ils opèrent dans des domaines privés mais aussi dans les lieux publics. Ainsi, que vous soyez un simple particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec eux.

Si vous recherchez des experts compétents, l’architecte designer est le professionnel à approcher. Ils ont suivi une formation et une étude spécialisée et sont diplômés dans leur domaine. Ils disposent aussi d’un certain savoir-faire. Ils sont donc plus expérimentés qu’un simple décorateur. En bref, un designer d’intérieur est un créateur d’espace tandis que le décorateur crée des ambiances.