Avoir en main les équipements adéquats et le budget nécessaire, vous êtes prêt pour entamer les travaux de rénovation ? Pour mieux vous en sortir, il ne faut jamais négliger un point indispensable : la sécurité. La plupart du temps, les travaux de rénovation impliquent des risques dont vous devez prendre conscience. Pour travailler en toute sécurité, voici nos meilleurs conseils.

Bien s’équiper

Assurer sa sécurité reste primordial pour la réalisation des travaux de rénovation. Pour cela, il est impératif d’être bien équipé. Pour être bien protégé tout au long de la réalisation des travaux, porter des vêtements bien couvrants est essentiel. Le port des accessoires comme les lunettes de protection, les gants, les masques, un casque, etc., est également recommandé pour certains travaux.

Vous devez également rester vigilant lors de travaux en hauteur. Vous équiper d’une échelle ou d’un escabeau répondant aux exigences des normes en vigueur est impératif pour travailler en toute sérénité. Il est particulièrement nécessaire que cet équipement soit bien en place avant de monter dessus.

Pour éviter les risques de chute, s’équiper d’un harnais anti-chute est vivement recommandé. Cet accessoire vous retient en cas de glissade. La possession d’un filet anti-chute peut également faire l’affaire.

Mettre en place une zone de sécurité bien définie

Pendant les travaux de rénovation, le risque ne se présente pas qu’à vous. Votre entourage peut aussi être victime d’éventuels accidents. Il est donc sage de mettre en place une zone de sécurité bien définie dans laquelle personne ne peut accéder. Pour les travaux de rénovation qui se fait à l’intérieur, vous devez interdire l’accès à la pièce. Videz si possible cette dernière afin de pouvoir travailler en toute aisance. Les meubles encombrants sont à enlever. Dans le cas où les travaux se font à l’extérieur, vous devez bloquer l’accès aux lieux. Les enfants sont également à éloigner de la zone où se déroulent les travaux.

Avoir une trousse à pharmacie bien complète, c’est la base !

Se protéger lors des travaux de rénovation est bien, mais se préparer aux éventuels accidents est encore mieux. C’est pourquoi avoir une trousse à pharmacie spécifiquement complète est conseillé. En règle, celle-ci doit contenir des pansements, compresses, un désinfectant, du sérum physiologique, une pince à écharde, des sutures adhésives, etc.

Bénéficier d’une connaissance en premier secours est aussi important si on décide de réaliser soi-même la rénovation de sa maison. Attention, en cas de graves blessures, la meilleure décision à prendre est de se rendre immédiatement à l’hôpital.

Avoir un environnement bien éclairé et aéré

Parfois, les travaux de rénovation impliquent l’usage de produits toxiques comme la peinture. Aussi, certains d’entre eux génèrent de la saleté et de la poussière. Mieux vaut donc aérer correctement la pièce. Ouvrez bien les fenêtres. Vous devez également bien vérifier si les filtres d’aération fonctionnent parfaitement. Pour une aération assurée, il vous est possible d’utiliser un ventilateur de gaz ou de poussière qui se loue auprès de nombreux professionnels.

En plus de l’aération, l’éclairage de la zone de travail est aussi à garantir. Les espaces des travaux de rénovation doivent être bien éclairés. Apportez si besoin une autre source de luminosité.

Tenir compte des précautions à respecter

Quand on fait le choix de faire soi-même ses travaux de rénovation, le risque aux divers accidents est grand. C’est pourquoi il est essentiel de respecter certaines précautions. Pour tout travail concernant l’électricité, il est ainsi judicieux de couper la source d’alimentation. Le choix des matériaux à utiliser est également à bien faire pour éviter les mauvaises surprises. Et surtout, limitez les travaux à faire et ne faites ce que vous sentez capable de réaliser.

Il est recommandé de souscrire à une assurance dommage ouvrage afin d’être couvert en cas d’accident. Il est également important de vérifier que votre assurance responsabilité civile est en mesure de bien vous couvrir.