Les meubles en bois, même de bonne qualité, connaissent l’usure. Heureusement que ceux-ci peuvent être rénovés. Mieux encore, les travaux de rénovation sont à la portée de tout le monde, à condition de bien suivre les étapes et de disposer les matériels adéquats. Pour réussir la rénovation de vos meubles en bois, voici tout ce dont vous devez faire.

Trouver les matériels adéquats

Pour donner une nouvelle jeunesse à vos meubles en bois, il est d’une grande importance de vous munir des matériels nécessaires à cela.

Comme il est d’une grande importance de bien vous protéger durant le procédé, vous devez vous munir d’une paire de gants. C’est l’accessoire qui sert à protéger vos mains des différents produits que vous allez utiliser. Les personnes sensibles doivent également s’équiper d’un masque pour ne pas respirer les vapeurs de peinture.

Ce procédé a également besoin d’un grattoir, d’un produit décapant ainsi qu’une brosse à décaper. Vous avez besoin d’un papier de verre à gros grains ainsi qu’un tampon de laine d’acier. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de bien maîtriser l’usage de ces matériels.

Nettoyer le mobilier

Une fois les matériels rassemblés, il vous est possible de commencer les étapes de rénovation des meubles en bois. Pour cela, commencez par le décapage du mobilier peint et verni. Si les meubles ne disposent pas de peintures ou de vernis, sautez immédiatement cette étape.

Le décapage consiste à enlever la peinture écaillée ou bien le vernis. Pour une fiabilité assurée, il est essentiel de bien choisir le produit de décapage. Orientez donc votre choix vers un décapant spécial bois. Vous avez également besoin d’un papier de verre à gros grain. Pour que le support soit lisse, vous devez également vous munir d’un grattoir.

Réparer les fissures

Dès que les meubles en bois sont bien nettoyés, il est temps de réparer les problèmes s’il y en a. Effectivement, votre mobilier peut être sujet des rayures, fissures ou des trous. Si les fissures sont de petite taille, une touche avec un stylo retoucheur peut suffire. Assurez-vous que la couleur de ce dernier est adaptée à celui de vos meubles en bois.

Pour les petits trous ou bien les fissures de grande taille, vous avez besoin d’une pâte à bois incolore ou teintée. Ce produit s’applique à l’aide d’une spatule. Assurez de bien lisser la zone où est appliqué le produit. Si besoin, poncez délicatement avec un papier à grain fin. Si votre mobilier en bois nécessite un important rebouchage, c’est un mastic à bois avec durcisseurs qu’il vous faut. Si vous avez besoin d’appliquer de nombreuses couches, il est important de respecter le temps de séchage entre les applications.

Appliquer une teinture

Après la réparation, les meubles en bois peuvent accueillir de la peinture ou bien du verni. Pour l’application d’un de ces produits, il vous est nécessaire de vous munir d’un pinceau. Pour faciliter les tâches, appliquez zone par zone. En principe, l’application d’une sous-couche est nécessaire pour garantir l’adhérence de la peinture. Aussi, pour un rendu exceptionnel, il est préférable d’opter pour une peinture de très bonne qualité.

Pour le choix de la couleur, choisissez une teinte qui s’harmonise avec le décor de votre maison. Utiliser une teinte transparente si vous voulez garder l’effet naturel du bois.

Bien soigner les finitions

Pour un excellent rendu esthétique, vous devez bien soigner les finitions de votre mobilier. La cire reste une valeur sûre pour donner un aspect patiné. Quant au verni, son effet satiné permet d’offrir du caractère au bois. Pour ce faire, vous devez vernir ou cirer ce dernier. Mais avant cela, il est d’une grande importance d’imperméabiliser le bois en optant pour un produit spécial.